Comment utiliser les réseaux sociaux pour lancer son activité d’indépendant/freelance ?
Introduction : Aujourd’hui j’ai inviter Thomas, qui est le web master du site : http://www.leportagesalarial.fr/, je lui laisse le soin de partager ça vision de l’utilisation des réseaux sociaux pour lancer son activités d’auto-entrepreneur .
Malgré un nombre de plus en plus important d’utilisateurs, nombreux sont les indépendants ou Freelance qui boudent les réseaux sociaux. Pourtant, ces plateformes constituent un moyen idéal pour se faire connaître et faire connaître ses activités. Il suffit de bien les utiliser pour en tirer un maximum de profits.Il y à beaucoup de canaux différent pour générer du trafic vers votre site internet et votre visibilité sur le web.
Les réseaux sociaux en chiffre
Facebook est le réseau social le plus populaire en France, rassemblant plus de 50% des internautes locaux. Un freelance ou un indépendant devra en profiter, en y intégrant des groupes de discussions autour de son activité ou en y créant des liens avec une communauté. Cette extrême popularité nécessite tout de même l’adoption d’une stratégie de prospection qui doit être travaillée en amont.
Twitter est en seconde position en termes de popularité, il compte environ 7 millions d’utilisateurs. Il est notamment prisé par les start-up ou des secteurs comme le journalisme ou le digital. Sa réputation auprès d’une cible professionnelle est meilleure que celle de Facebook. Pour des relations entre professionnels tout de même, il ne faut surtout pas oublier Linkedin qui compte déjà plus de 6 millions de comptes en France et Viadeo.
Utiliser les réseaux sociaux comme outils de prospection
La stratégie ne devra pas être le même d’un réseau social à un autre. La prospection sur Twitter est basée sur la publication régulière de contenus intéressants et pertinents et l’interaction via les Retweet et Hashtag. Il ne faut toutefois pas oublier que l’on ne doit pas dépasser les 140 caractères pour s’exprimer.
Sur Facebook, les pages fan/officielles constituent le meilleur moyen pour créer une visibilité et une notoriété. Il faut y ajouter les pages, les groupes de discussions et les profils de contacts. On peut obtenir plus de trafic en passant par Facebook Ads. Sur Linkedin et Viadeo, les groupes de discussions sont incontournables pour créer un réseau solide.
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Utiliser les réseaux sociaux pour fidéliser
Il ne suffit pas de créer des contacts. Il faut également les fidéliser. Mais comment ? En misant plus sur la gestion et l’animation des profils. Ceci nécessite la publication régulière de nouveaux contenus. Ces derniers constituent en effet des moyens d’entretien d’échanges et de dialogues, voire de création d’engagement ou d’engouement fort. Toutefois, si on n’a aucune expérience en rédaction web, il est important de se faire aider dans cet exercice par un professionnel, ou du moins effectuer une veille active. Cette dernière permet d’être informée de l’existence de « nouvelles sources » en lien avec son secteur d’activité.
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.
Thomas, du Guide du Portage salarial