Les missions et méthodologie d’un consultant SEO ?
Consultant seo ?
Le consultant SEO est un professionnel qui prend en charge la stratégie de référencement naturel de votre site web afin de le positionner parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche, et ce, sur un long terme. Mais quelles sont exactement ses missions ?
Qui es-tu, consultant SEO ?
Le consultant SEO se présente sous de nombreux noms. Vous pourrez le trouver sous l’appellation de référenceur, référenceur web, chargé de référencement, consultant en référencement organique, expert SEO, expert en référencement organique, SEO manager, etc.
Le but ? Améliorer la visibilité d’un site web, et donc booster son audience. Pour ce faire, il joue avec un grand nombre de leviers qui lui permettent de faire grimper le site en question dans les pages de résultats des moteurs de recherche – c’est ce qu’on appelle le positionnement – en réponse à des requêtes spécifiques. Cet expert en référencement naturel travaille sur des mots et des expressions-clés pour que les pages correspondantes du site puissent sortir dans les premières positions lorsque ces termes sont recherchés par les internautes.
En France, nous avons la chance de posséder l’un des niveaux d’expertise SEO les plus pointus au monde. Cette excellente réputation a été initiée par des consultants SEO de chez Eskimoz, dont l’agence de référencement Eskimoz a dressé une liste, et maintenue à son haut niveau d’appréciation par une relève innovante et performante.
Les missions de l’expert SEO
Les prérogatives du consultant SEO ne sont pas fixes : elles varient en fonction de nombreux paramètres, parmi lesquels la nature du site (commercial, informatif, blog…), son stade de développement et les leviers de référencement naturel qui ont déjà été actionnés. Un expert en référencement ne va pas se lancer tête baissée dans la réfection complète d’un site et de toutes ses pages, il va d’abord en passer par un audit SEO, sorte de contrôle technique qui lui permet de faire un état des lieux des problématiques à traiter. Mais globalement, les missions du consultant SEO peuvent se diviser en trois points :
Optimiser la structure d’un site dès sa conception ou après un audit SEO (optimisation technique)
Optimiser chaque page du site en travaillant son architecture (balises html, rich snippets…), son contenu (mots-clés, champ sémantique…), tout ce qui permet de favoriser l’indexation par les moteurs de recherche
Développer le netlinking (référencement off-site) pour obtenir des liens entrants vers le site et ainsi booster sa réputation aux yeux des moteurs de recherche (et des internautes) ;
Pour mener à bien toutes ces missions, le consultant SEO doit faire preuve de compétences dans de nombreux domaines – technique, commercial, marketing, rédaction, etc. Il doit également avoir des connaissances de base en langage informatique et maîtriser les aspects éditoriaux et techniques des sites web.
Choisissez un consultant SEO éthique !
Vous l’aurez compris : un consultant SEO a quelque chose du magicien capable, à l’aide de formules bien précises et adaptées au cas de chacun, d’attirer l’attention des moteurs de recherche et, in fine, des internautes. Mais il y a deux manières de le faire : avec douceur et honnêteté, sur le long terme ; avec agressivité et tromperie, (en général) sur un court terme.
La première méthode de référencement naturel est éthique et respecte les recommandations des moteurs de recherche : l’expert SEO souhaite à la fois favoriser la qualité du site et le positionner de façon pérenne. La seconde méthode se gausse de la morale et use de techniques non recommandées : le spécialiste en référencement cherche à positionner un site à tout prix en trompant les moteurs sur la qualité de ses pages, avec des résultats rapides, mais qui risquent d’être stoppés nets par des pénalités. C’est ce qu’on appelle le Black Hat SEO.
Pour un référencement naturel de qualité et pérenne, confiez votre projet à un consultant SEO qui respecte les règles !