Adwords peut il influencer les résultats naturels ?
C’est en surveillant récemment le positionnement naturel le concurrent d’un de mes clients que je me suis aperçu que celui ci avait démarré de l’achat de publicités Adwords d’une manière plus intense qu’à son habitude. Quelle ne fût pas ma surprise de le voir grimper de 4 places sur une requête concurrentielle quelques jours après le démarrage de sa campagne.
De la à dire qu’Adwords influence les résultats de naturel de Google, il n’y a qu’un pas.
De nombreux témoignages signalent cependant des chutes de positions après l’arrêt brutal de campagnes Adwords. Bien entendu il faudrait corréler de nombreux cas afin de pouvoir apporter une preuve tangible à cette théorie considérée comme farfelue par beaucoup de référenceurs.
Les Google Adwords peuvent il influencer les résultats naturels ?
Bien que le consensus général soit qu’Adwords n’influence aucunement les résultats naturels, force est de constater qu’il existe des anomalies qui laissent perplexe.
Prenons le cas des géants du bricolage ou de la musique. Ces entreprises dépensent des millions d’euros en AdWords et autres services Google. Malgrès un spam colossal en terme de netlinking, ces entreprises ne sont tout simplement jamais pénalisées par Google. Le fait de dépenser des fortunes en AdWords créerait il un phénomène de liste blanche (whitelist) ?
Vous souhaitez tenter l’aventure AdWords ?
En tous les cas si vous souhaitez explorer cette piste comme levier supplémentaire de référencement naturel, je vous recommande de contacter mon confrère qui saura vous recommander la bonne agence SEA ou le bon consultant Adwords, celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre personnalité.
Alternativement il existe des solutions semi automatisées telles que SteerFox qui vous permettent de faire de la gestion simplifée et automatique de campagnes AdWords.