Les campagnes de Google Adwords
INTRODUCTION :
Aujourd’hui, tout le monde peut lancer une campagne de publicité sur Internet, pas besoin de consultant , ou d’expert SEO, mais sans une véritable stratégie, peu de personnes arriveront à obtenir un retour sur investissement positif. Il n’est pas obligatoire d’être un expert en SEA pour y arriver, mais il y a toutefois quelques règles élémentaires à respecter dans ce domaine.
CONTENU :
Loin de vous parler des campagnes SEA en général, je vais me concentrer sur cet article aux campagnes sur Google Adwords. Non pas que ce soit la seule régie qui propose ce service, mais parce que c’est aujourd’hui la régie leader sur le marché. Cet article est plutôt destiné aux novices et va traiter le sujet dans les grandes lignes. Il n’est en aucun cas destiné aux experts et initiés du SEA qui n’y découvriront rien 😉
Ne pas s’éparpiller et se concentrer sur son objectif
Ceci est une des règles de base dans ce domaine et dans à peu près tous les domaines liés à Internet. Avant d’entreprendre la démarche de lancer sa campagne sur Google Adwords, il va d’abord falloir analyser votre niche, les mots-clés porteurs pour votre projet et mettre au point une véritable stratégie de rentabilité. Inutile de penser tout savoir et acheter les mots-clés génériques sans réfléchir ou de vous jeter sur tout ce qui pourrait correspondre de près ou de loin à vos produits. Je ne pense pas qu’il soit utile de vous dire qu’il est impensable de penser à annoncer sur des mots-clés qui n’ont rien à voir avec votre business, mais ne sait-on jamais, vous voilà prévenu.
Ainsi, vous allez devoir analyser et faire une stratégie sans erreur sur votre thématique, le prix de chaque mot-clé, le nombre de requêtes qu’ils génèrent chaque mois et tout ce qui va vous permettre de mettre en place une campagne cohérente avec vos objectifs et votre budget. Je ne vais pas m’étaler sur le processus qui est détaillé de façon très pertinente sur de nombreux blogs de spécialistes des campagnes Google Adwords. Il vous suffit de faire un tour sur Google pour trouver de nombreux articles qui entreront dans les détails de la mise en place d’une stratégie performante sur Google Adwords.
Bien suivre sa campagne et affiner à chaque instant
Une fois que votre stratégie est établie et que vous avez lancé votre campagne, tout ne s’arrête pas là, bien au contraire. Il va ensuite vous falloir redoubler d’effort pour ne pas commettre les mêmes erreurs que tous ceux qui vous diront que les campagnes Google Adwords ça ne fonctionne pas. D’après un rapport d’Hubpost, 97% des campagnes sont des échecs, à vous de ne pas en faire parti et d’être de ceux qui ont 17 fois plus de chance de réussir en mettant en place un véritable suivi tout au long de votre campagne.
Ainsi, vous devez faire absolument parti des comptes Adwords qui optimisent leur campagne, soit seulement 10% des annonceurs sur la régie. C’est une obligation si vous comptez avoir un ROI (retour sur investissement) positif et le point le plus important. Avoir une stratégie vous permet d’établir les bases, mais il faut ensuite analyser les retombées et modifier en conséquence vos annonces, leurs titres, leurs textes et tout ce qui permettra de ne garder que ce qui est le plus rentable pour vous.
A chaque requête une page qui convertit
Bien sûr, même si votre campagne aura de grande chance d’être satisfaisante à vos yeux une fois que vous aurez établi une véritable stratégie et que vous l’optimiserez au quotidien, celle-ci ne sera toutefois pas au top si vous ne prenez pas le temps de bien diriger vos futurs clients sur les bonnes pages. Evidemment, vous vous dites à ce moment là que vous n’allez pas rediriger un visiteur ayant cliqué sur une publicité « achat de saucisson » sur une page traitant d’un plombier en Guadeloupe. Vous n’avez pas tord, mais en même temps, vous n’avez pas raison.
Nous sommes d’accord que vous allez diriger vos visiteurs vers les pages qui sont les plus pertinentes sur votre site pour leur recherche, et même si cela vous semble logique, nombre de débutants les envoient tous sur leur page d’accueil (52%, d’après KissMetrics), grossière erreur. Mais outre, le fait d’envoyer le visiteur sur une page pertinente, la meilleure stratégie de ce côté là reste de créer une page qui va être dédiée à sa recherche et à votre campagne. Une page qui n’aura qu’un seul but, convertir le visiteur en client en lui proposant uniquement ce dont il a besoin. Eliminez le superflu, concentrez-vous sur votre objectif et sur sa démarche pour créer une landing page efficace et qui poussera votre taux de conversion vers le haut. Ainsi, vous ferez parti des 10% de compte Adwords qui propose une landing page au bout de l’url de votre campagne, toujours d’après KissMetrics.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez réussir votre campagne sur Google Adwords, il va vous falloir vous cracher dans les mains, prendre le temps de bien comprendre l’outils, analyser au quotidien les résultats pour les affiner, comprendre ce que l’internaute recherche et lui proposer uniquement cela. Toutefois, et c’est bien normal, si vous le sentez mal, ne prenez pas le risque de vous planter et d’y laisser de grosses sommes. Faites plutôt confiance à un prestataire spécialisé qui saura vous offrir un retour sur investissement positif et qui saura mettre en place une véritable stratégie sur Google Adwords pour votre produit ou votre entreprise. Mieux vaut investir un peu plus et être sûr de sa campagne SEA plutôt que de se planter et finir par se dire que ce levier d’acquisition n’en vaut pas la peine.