La création d’un site web professionnel avec un nom de domaine
nom de domaine / hébergement web
La création d’un site web professionnel se veut être un véritable parcours du combattant. En effet, pour espérer générer du trafic d’une part, et assurer la visibilité de la plateforme sur internet d’autre part, l’hébergement du site joue un rôle clé dans cette démarche. Aussi, pour que l’hébergement du site tienne rôle de levier pour son site web, et par la même occasion pour son activité, voici les différents éléments d’hébergement dont il faut prendre compte.
Le nom du domaine
Au moment de créer un site professionnel, le choix du nom de domaine est un passage obligé. La première démarche à faire consiste alors à vérifier si le nom de domaine est disponible. Une fois avoir trouvé le nom de domaine de son site, vient alors le moment de l’enregistrement. L’idéal serait alors de s’assurer que l’hébergeur intègre cette prestation dans son service d’hébergement. L’hébergeur peut également aider un professionnel à trouver le nom de domaine idéal pour son site web. Par ailleurs, si le titulaire du site en quête d’hébergement dispose déjà d’un nom de domaine, il est autorisé à le transférer chez l’hébergeur de son choix.
Serveur dédié ou mutualisé
Une fois le nom de domaine défini, il convient alors de choisir son hébergeur. Là encore, le dilemme reste entre le choix de l’offre de serveur dédié et le serveur mutualisé. Suivant les besoins du professionnel, ce dernier peut effectivement opter pour un hébergement dédié, ouvrant droit à la location ou l’achat d’un serveur dédié. Concrètement, le serveur est mis à la disposition d’un seul professionnel, lui permettant à son tour d’y héberger plusieurs sites, ouvrant droit à un trafic illimité. Alternativement, l’hébergement mutualisé s’avère être une solution économique pour les petites start-up. L’hébergeur met effectivement un serveur à la disposition de plusieurs sites web de différentes entreprises. Toutes les ressources sont alors partagées et le trafic limité.
Les capacités d’hébergement
Aussi, il est essentiel pour un site web professionnel de disposer d’un espace disque adapté. Concrètement, la capacité d’hébergement conditionne le trafic que peut générer le site. Alors en fonction du contenu du site, à savoir des vidéos, des images, des pages textes ou encore des musiques, il convient de définir l’espace disque nécessaire pour l’hébergement du site. Concernant le trafic, il faut compter mensuellement entre 10 à 2 000 GB, pour assurer un temps de chargement correct du site. La rapidité de chargement est effectivement un élément clé pour générer un maximum de trafic.